A mon sujet

Photo: Claire Folly

Je m’appelle Arbesa (à lire « Arbessa », l’accent sur l’avant- dernière syllabe). Un jour je fus surprise par ce que mes mains percevaient et transmettaient et j’ai voulu comprendre ce que je faisais. Autodidacte et aimant apprendre par les livres, j’ai plongé dans le fonds de la Bibliothéque Cantonale de Fribourg et c’est ainsi que j’ai découvert le Shiatsu. Ce fut le début de mon histoire d’amour pour cet art sobre du toucher qui soigne, accompagné par des concepts millénaires de la médecine traditionnelle chinoise.

Pratique personnelle et formation professionnelle de Shiatsu font partie de ma vie depuis 4 ans. Avançant à grands pas vers la certification à l’école Iokai, c’est avec beaucoup de joie, curiosité et humilité que je vous accueille pour comprendre et alléger une douleur et avancer vers le centre.

La version longue de cette histoire comprend également la naissance et la première jeunesse en Albanie, l’arrivée à l’âge de 20 ans à Fribourg, des études universitaires en gestion, un doctorat en économie politique, des expériences de travail dans la recherche, l’enseignement et l’administration, un mariage, deux fils, la pratique du Zazen, la passion de la fabrication du pain au levain, une activité indépendante en « Comptabilité et conseil en entreprise », beaucoup de questionnements, des rencontres marquantes et toujours la fascination par ce moment de grâce où la maladie « donne le tour ».